Les travaux de construction du nouveau bâtiment SOS Accueil sont débutés

Publié le 07 sept. 2023

Saint-Raymond, le 7 septembre 2023 – Les représentants du SOS Accueil, de la Ville de Saint-Raymond et de Construction Côté et fils ont procédé aujourd’hui à une pelletée de terre officielle, certifiant ainsi le début de la construction d’un nouveau bâtiment pour le SOS Accueil. Cette nouvelle infrastructure permettra d’optimiser les services dispensés par l’organisme et de garantir des services de qualité.

L’événement s’est déroulé en présence du maire de la Ville de Saint-Raymond, M. Claude Duplain, de Mme Reine Cayer, présidente du SOS Accueil, de Mme Raymonde Gingras, fondatrice du SOS Accueil et coprésidente de la campagne de sociofinancement et de M. Jean-René Côté, directeur général de Construction Côté et fils.

«La Ville de Saint-Raymond s’implique dans ce projet de nouveau bâtiment pour assurer la continuité et l’amélioration des services du SOS Accueil. Les responsables et les bénévoles de l’organisme ont dû composer pendant de trop nombreuses années avec les inconvénients que comportent les locaux actuels. Aujourd’hui, nous marquons une grande étape dans ce projet», a déclaré monsieur le maire, Claude Duplain.

«Je suis fière de participer à cette première pelletée de terre qui souligne le début d’une nouvelle ère pour le SOS Accueil. Le SOS Accueil a survécu pendant 52 années grâce à la générosité des bénévoles, des collaborateurs et des organismes si précieux et a rendu de multiples services aux gens de notre secteur. Quand on voit des personnes s’en sortir, nous sommes heureux de les avoir soutenus. Pour ceux qui ont maintenant besoin ou auront des besoins dans le futur, nous serons toujours là pour mettre le pain et le beurre sur la table et vous tendre la main. Allons vers l’avenir et continuons notre mission auprès de nos différentes communautés», a mentionné la présidente et fondatrice du SOS Accueil, Mme Raymonde Gingras.

«Mes remerciements seront d’abord dédiés à l’implication des bénévoles du SOS Accueil et à l’appui indéfectible de la Ville de Saint-Raymond, de son conseil et de ses employés. Deuxièmement, aux partenaires de la bâtisse, Caméo architecture, Construction Côté et fils, Pax Excavation et bien d’autres qui s’ajouteront au fil de la construction. Merci à nos généreux donateurs sans qui le projet n’aurait pas lieu. Les entrées de fonds n’étant pas terminées, nous serons en mesure de dévoiler le montant sous peu et fermer la campagne de sociofinancement. Vous avez toute notre gratitude chers donateurs. Il est encore temps d’y participer et nous pouvons dire que nous sommes sur la bonne voie», a déclaré Mme Reine Cayer, présidente du SOS Accueil.

Le projet de nouveau bâtiment en bref

Le nouveau bâtiment est construit sur le même terrain où se situait l’ancien, soit au 125, rue des Ormes. Il sera de plus grande superficie, soit de 5000 pieds carrés comparativement à 3900 pieds carrés. Il sera positionné et construit afin de remédier à la zone inondable qui se trouve à proximité.

La démolition de l’ancien bâtiment s’est déroulée sur trois jours, soit les 31 août, 1er et 5 septembre et a été réalisée par l’entreprise PAX Excavation. La construction du nouveau bâtiment a été confiée à Construction Côté et fils, dont le directeur général, Jean-René Côté, a annoncé que l’entreprise ne se garde pas de marge de profits dans ce projet. La construction s’échelonnera sur 3 mois et l’ouverture du SOS Accueil devrait avoir lieu au début de l’année 2024.

On parle ici d’un projet dont les coûts s’élèveront à 700 000 $, dont 400 000 $ proviennent de la Ville de Saint-Raymond, 100 000 $ du SOS Accueil et 200 000 $ de la campagne de sociofinancement lancée au printemps dernier. À ce sujet, la campagne de sociofinancement est sur le point de se conclure et les résultats sont déjà très satisfaisants mais il est encore temps d’y participer. Une annonce pour conclure la campagne se fera d’ici quelques semaines.

Les services actuels

Les activités d’aide alimentaire du SOS Accueil sont en cours et l’ont été depuis la fermeture de l’ancienne bâtisse. Le point de service est situé au sous-sol des Habitations Saint-Raymond, porte du coté de l’aréna, au 193, avenue Saint-Michel. Le conseil d’administration du SOS Accueil remercie les Habitations Saint-Raymond pour le soutien et le prêt du local. Le SOS Accueil est ouvert les mardis et jeudis de 9h à 11h30 et de 13h à 16h. Le numéro de téléphone est le 418 337-6883, courriel : info@sosaccueil.com.

À propos de l’organisme SOS Accueil

Fondé en 1971, le SOS Accueil a pour mission d’offrir une aide alimentaire et vestimentaire aux gens qui vivent des difficultés financières et qui résident à Saint-Raymond, Saint‑Léonard, Rivière-à-Pierre, Sainte-Christine et Lac-Sergent. En 2023, 130 bénévoles s’impliquent dans l’organisme et depuis les débuts du service, aucun salaire n’est versé. Le travail constant des bénévoles depuis la fondation du service permet de soutenir de nombreuses personnes et familles. Fort de l’appui des gens du milieu par les dons de vêtements, d’articles ménagers et de contributions financières, le SOS Accueil ouvre aussi ses portes pour la vente de ces articles à prix modiques.

-30-

Source et information :

Geneviève Faucher, responsable des communications
genevieve.faucher@villesaintraymond.com
418 337-2202 poste 109
418 873-7478

Photo: Mme Reine Cayer, présidente du SOS Accueil, Mme Raymonde Gingras, fondatrice du SOS Accueil et coprésidente de la campagne de sociofinancement, M. Jean-René Côté, directeur général de Construction Côté et fils et M. Claude Duplain, maire de la Ville de Saint-Raymond.

POUR CONSULTER LA VERSION OFFICIELLE DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE:

Pelletée de terre officielle pour le début des travaux du SOS Accueil