Manœuvres de recherche d’eau d’infiltration dans le réseau d’égout sanitaire sur le territoire de la Ville par injection de fumée non-nocive

Publié le 05 mai 2022

Prenez note que le Service des travaux publics de la Ville de Saint-Raymond procède présentement, et dans les prochaines semaines, à des manœuvres visant à déceler des sources de captage d’eau de surface qui s’infiltrent dans le réseau d’égout sanitaire municipal. Si vous recevez cet avis, c’est que votre résidence est concernée.

En quoi consiste ces interventions?

Les opérations se déroulent sur le territoire de la ville, sur des bâtiments et des résidences connectés sur le réseau sanitaire municipal. Des employés du Service des travaux publics injectent de la fumée non-nocive dans les conduits sanitaires.

Pourquoi injecter de la fumée?

Tout dégagement de fumée par des puisards, gouttières, drains de toit ou de fondations, indique un branchement non conforme constituant une source de captage d’eau parasitaire au réseau sanitaire.

Par conséquent, le Service des travaux publics informe les propriétaires des résidences qu’il se pourrait que de la fumée pénètre dans les propriétés, advenant un mauvais branchement. Le Service d’incendies et de la sécurité public est au courant de ces manœuvres. Si nous détectons une anomalie dans votre installation, vous recevrez un avis de la Ville.

Note importante

Attention: de la fumée peut s’infiltrer même si vos installations sont conformes et ceci est relié au fait que le siphon (appelé le «S») n’est pas suffisamment rempli d’eau. Pour remédier à cela, les propriétaires sont invités à faire couler l’eau des robinets et des douches pour s’assurer que le «S» soit rempli d’eau. Il suffit de faire couler l’eau seulement quelques minutes. Pour les drains de plancher du sous-sol, vous pouvez y verser deux tasses d’eau. Ceci bloquera toute fumée et évitera les mauvaises odeurs de se répandre dans la propriété.

Source et information :
Geneviève Faucher, responsable des communications
genevieve.faucher@villesaintraymond.com

Service des travaux publics
418 337-2202 poste 4

Exemple de fumée qui s'échappe d'un évent de toit conforme