Pont Tessier: la circulation est autorisée dans les deux sens

Publié le 20 sept. 2024

Dans le but de diminuer la congestion automobile dans le secteur de l’avenue Saint-Jacques et du pont Chalifour, la Ville a pris la décision de permettre à nouveau la circulation dans les deux sens sur le pont Tessier.

À cet effet, un Règlement modifiant le Règlement relatif à la circulation a été adopté en août dernier et un autre Règlement est venu modifier les dispositions relatives au stationnement lequel a été adopté à la séance du 9 septembre.

NOUVELLE SIGNALISATION AUX ABORDS DU PONT

Cette nouvelle signalisation indique que les automobilistes doivent céder le passage à un véhicule déjà engagé sur le pont. La courtoisie dicte de passer un véhicule en alternance dans chaque sens.

Afin de guider les automobilistes dans la circulation dans les deux sens, un marquage de la chaussée et de nouveaux panneaux de signalisation sont en place, dont entre autres :

• Des panneaux «1 voie – un véhicule à la fois» de chaque côté du pont afin d’avertir les automobilistes que la circulation se fait à un véhicule à la fois sur le pont.
  • Deux lignes d’arrêt sont marquées sur la chaussée pour forcer les automobilistes à ralentir ou à arrêter pour laisser passer le véhicule venant en sens inverse.
  • Des panneaux «Cédez le passage» aux abords du pont.
  • Des balises de danger sont affichées quelques mètres avant d’arriver aux abords du pont.

Mentionnons que sur l’avenue Saint-Michel, les cases de stationnement situées du côté des Habitations Saint-Raymond ont été supprimées afin de faciliter la circulation dans les deux sens. Notez aussi que les indications sur le poids autorisé sur le pont demeurent les mêmes et que la hauteur du pont est de 3,7 mètres.

Merci de votre collaboration; le civisme est de rigueur pour tous les conducteurs.

Sur la photo ci-dessous, on voit la ligne d'arrêt sur la chaussée ainsi que le panneau «Cédez le passage».