Prix Claude-Huot 2023: la maison de M. Sébastien Tremblay est honorée

Publié le 09 oct. 2024

M. Sébastien Tremblay, propriétaire de la maison sise sur le rang Saguenay, est le lauréat du prix Claude-Huot 2023. Ce prix, remis conjointement par la Société du patrimoine et la Ville de Saint-Raymond, récompense des résidences à valeur patrimoniale qui se démarquent dans le paysage bâti de Saint‑Raymond. Afin de souligner ce dévoilement, la Ville a remis au propriétaire une photographie encadrée qui est l’œuvre du photographe de renommée, M. Yvan Bédard.

Présentation de la maison honorée

Cette résidence est représentative de l’architecture traditionnelle québécoise. Sa toiture en tôle à deux versants, son revêtement de bois à planches verticales et ses fenêtres à carreaux rappellent le style d’origine de la maison. Son très bon état de conservation, la qualité des matériaux utilisés et le respect des caractéristiques architecturales d’origine ont permis à la maison de M. Tremblay de se distinguer et d’être choisie par le comité de sélection.

La date précise de construction de la résidence de M. Tremblay est inconnue, bien qu’elle remonte à avant 1860. De nombreuses réparations ont été effectuées au cours des dernières années par Sébastien Tremblay et Marie-Lise Paquin (conjointe de M. Tremblay). Mentionnons entre autres la toiture, l’isolation, les lucarnes, les fenêtres, le revêtement extérieur, la galerie, la fondation, la cheminée, la salle de bain, la plomberie et l’électricité.

Alors qu’ils étaient à la recherche d’une maison de campagne, le propriétaire et sa conjointe ont repéré cette maison qui avait un grand potentiel mais qui nécessitait de nombreuses réfections. Les poutres d’origines, le foyer de pierre et la structure pièce sur pièce ont été préservées dans cette aventure visant à redonner ses lettres de noblesses à la résidence.

À propos du prix Claude-Huot

Ce prix est remis annuellement à des propriétaires de résidences à valeur patrimoniale qui ont effectué des travaux de restauration et de préservation de leur immeuble dans le respect des caractéristiques architecturales d’origine. La Ville de Saint-Raymond félicite la récipiendaire du prix ainsi que les membres de la Société du patrimoine pour la sélection et les recherches sur la résidence.

Crédit photo: Yvan Bédard