Aucun risque d'inondation pour les rivières Sainte-Anne et Bras-du-Nord

Publié le 28 févr. 2024

29-02-2024, 9 heures – RISQUE D’INONDATIONS NUL

Nous n’avons pas reçu les quantités de pluie prévues et par conséquent, les risques d’inondations sont maintenant nuls. Nous retournons à une surveillance normale et habituelle à cette période de l’année.

28-02-2024, 10 heures – RIVIÈRES SOUS SURVEILLANCE

Un important système météorologique s’amène sur notre secteur, apportant des précipitations de pluie qui seront suivies de températures plus froides.

Nos prévisions nous indiquent que les quantités de pluie que nous recevrons sont incertaines, mais que la pluie jumelée au temps doux pourrait entrainer des risques d’inondations des rivières Sainte-Anne et Bras-du-Nord.

Le débit de la rivière Sainte-Anne augmentera graduellement et devrait atteindre son maximum aux alentours de midi, le jeudi 29 février.

La glace sur la rivière est moins épaisse qu’à l’habitude et les niveaux des rivières sont déjà bas, ce qui est en notre faveur et diminue les risques d’inondations au centre-ville. Certains secteurs seront surveillés, comme ceux à proximité de Rivière-Verte et du barrage estacade, secteur rang du Nord. Pour le centre-ville, des propriétaires pourraient avoir à pomper l’eau dans leur sous-sol à cause de l’infiltration en lien avec la nappe phréatique.

La population est invitée à se préparer et prendre les précautions nécessaires en regard du risque d’inondation annoncé.

Soyez assurés que la Ville et son équipe suivent la situation de près.

POUR VOUS TENIR INFORMÉ SUR L’ÉTAT DE LA RIVIÈRE

• Un site web présente la situation en temps réel : inforiviere.com. L’état de la rivière y est commenté avec des photos et les niveaux suivants : sécuritaire, sous surveillance, inondation mineure ou majeure. On y indique également les fermetures de routes.
  • La page Facebook de la Ville de Saint-Raymond.
  • L’application IDSide-Echo : cette plateforme est utilisée pour la diffusion d’avertissements et d’alertes d’inondations. Pour posséder cette application, il suffit de la télécharger sur votre cellulaire ou votre tablette en vous rendant dans l’App Store ou Google Play. Plus de détails ici : https://villesaintraymond.com/services-au-citoyen/securite-du-public/inondations
  • Le message enregistré sur le répondeur de la Ville : 418 337-2202, poste 8. Ce message est mis à jour uniquement en cas de changement majeur.
  • Le site Web de la Ville www.villesaintraymond.com.

Des liens utiles sont à la disposition des citoyens qui souhaitent se préparer à une inondation. Nous vous invitons à consulter le site suivant qui prodigue des conseils sur l’avant, pendant et après inondation :

Quoi faire en cas d’inondationhttps://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/inondation.

Consultez également le Feuillet En cas d'inondation, êtes-vous prêt?: https://cdn-contenu.quebec.ca/...