Succès du premier Salon de l'installation septique

Publié le 17 avr. 2024

Le Salon de l’installation septique qui se tenait le 13 avril dernier au centre multifonctionnel Rolland-Dion a connu un franc succès en attirant 500 visiteurs pendant la journée. Cet événement unique regroupait une vingtaine d’exposants dont des fabricants d’installations, des consultants en sol, des entrepreneurs en excavation, des compagnies de forage de puits, la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP) et l’OBV CAPSA. Des conférences thématiques en lien avec le sujet ont aussi été présentées en après-midi.

Bien que les visiteurs du Salon étaient majoritairement résidents de Saint-Raymond, l’événement a attiré des gens provenant de plusieurs municipalités de la MRC de Portneuf et de la région de Québec. La Ville et les employés responsables de l’événement se disent très satisfaits du déroulement et de la participation. Les exposants sont également très heureux d’avoir participé au succès de cet événement dont les commentaires positifs sont unanimes.

La Ville souhaite remercier la RRGMRP pour la contribution à l’offre de sacs réutilisables aux visiteurs. De plus, le gagnant du tirage de la fosse septique, offerte par Cimenterie Genest, est connu: félicitations à M. Jean-Marc Turgeon de Saint-Raymond.

Un salon de l’installation septique : pourquoi?

L’événement a été pensé et organisé dans l’optique où plusieurs citoyens seront appelés à remplacer leur installation septique dans les prochaines années. Ce Salon donnait ainsi l’occasion aux citoyens de bien s’outiller dans cette démarche.

En effet, dans le but de préserver l’environnement et la qualité de certains lacs, un relevé sanitaire a été effectué l’an dernier par la Ville et touchait environ 200 propriétés. À la suite de ce relevé, les données récoltées ont démontré que 40 propriétés devront obligatoirement remplacer leur installation septique en 2024.

Mentionnons qu’un programme d’aide a été mis en place par la Ville, et que les propriétaires pourront bénéficier d’un prêt, s’ils le souhaitent. Ce programme est valide uniquement pour l’année 2024; la Ville anticipe que plusieurs propriétaires souhaiteront remplacer leur installation au cours des prochains mois.

Un guide sur le fonctionnement d’une installation septique

Le territoire de Saint-Raymond compte plus de 3 700 propriétés munies d’une installation septique. En mars dernier, un guide pratique a été envoyé par la poste à toutes ces propriétés. Il est possible de consulter ce guide sur le site web de la Ville : https://villesaintraymond.com/services-au-citoyen/ordures-et-recyclage/vidange-des-boues-de-fosses-septiques.

Retour sur le Salon en images

Un reportage du journaliste Danick Julien de CJSR – TV portneuvoise, que nous remercions sincèrement de sa présence et de la couverture journalistique.