Travaux de la pelle araignée et conseils de prévention en vue de la prochaine débâcle

Publié le 31 mars 2023

La pelle-araignée a complété la création d’un chenal mécanique sur 2 kilomètres de la rivière Sainte-Anne le vendredi 24 mars, après 5 journées d’opérations (comparativement à 7 journées en 2022). Du 20 au 24 mars, en partant du pont de Fer et jusqu’à la hauteur de l’école Marguerite-d’Youville, la création d’un chenal de 3 mètres de largeur aura nécessité un total de 50 heures d’opérations.

Tout s’est déroulé comme prévu et aucun bris n’a freiné le travail de la pelle. Mentionnons que dû à la faible épaisseur du couvert de glace, le travail a été grandement facilité. Rappelons que la création d’un chenal mécanique sur la rivière est une mesure de prévention des inondations qui a pour objectif de faciliter l’écoulement de l’eau ainsi que le passage des glaces. Avec le réchauffement et la fonte des glaces, nous serons en mesure de voir les effets des travaux de la pelle-araignée sur l’écoulement des eaux.

Comme chaque année, la Ville de Saint-Raymond et ses partenaires se préparent en vue de la débâcle printanière en misant sur la surveillance et sur des mesures qui favoriseront l’écoulement de l’eau et le passage des glaces. La pelle-araignée a comme objectif de créer mécaniquement un chenal au centre de la rivière en creusant et en dégageant la glace et le frasil. Bien entendu, la Ville diffusera des informations sur l’état de la rivière en fonction de changements observés et si les risques d’inondations venaient à se présenter.

Pour vous tenir informé sur l’état de la rivière

• Le site Web présente la situation en temps réel : inforiviere.com. L’état de la rivière y est commenté avec des photos et les niveaux suivants : sécuritaire, sous surveillance, inondation mineure ou majeure. On y indique également les fermetures de routes.
  • Les pages Facebook de la Ville de Saint-Raymond et du comité rivière : ces pages présentent les mêmes informations que le site inforiviere.com : situation en temps réel, entraves et fermetures.
  • L’application IDSide-Echo : cette plateforme est utilisée pour la diffusion d’avertissements et d’alertes d’inondations. Pour posséder cette application, il suffit de la télécharger sur votre cellulaire ou votre tablette en vous rendant dans
    l’App Store ou Google Play.

Pour ceux qui ne possèdent pas de téléphone intelligent, rendez-vous sur le site Web de la Ville et remplissez le formulaire qui vous permettra de recevoir une alerte téléphonique : https://villesaintraymond.com/services-au-citoyen/securite-du-public/alertes-municipales

Des liens utiles sont à la disposition des citoyens qui souhaitent se préparer à une inondation. Nous vous invitons à consulter le site suivant qui prodigue des conseils sur l’avant, pendant et après inondation : Quoi faire en cas d’inondationhttps://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/inondation.

Feuillet En cas d'inondation, êtes-vous prêt?: https://cdn-contenu.quebec.ca/...

Source et information :
Geneviève Faucher, responsable des communications