Travaux d’investigation dans le réseau d’égout pluvial (Recherche de raccordements inversés)

Publié le 26 juill. 2024

La Ville de Saint-Raymond a l'obligation de procéder à des travaux d'investigation dans le réseau d'égout pluvial et pour satisfaire aux exigences, la firme Can-Explore a été mandatée pour procéder à ces travaux par injection de fumée dans les conduites des secteurs suivants: rues Saint-Hubert et Saint-Pierre et côte Joyeuse. Ces travaux se dérouleront du 29 juillet au 16 août 2024.

Voici en quoi consistent ces travaux:

• D’une durée d’environ 30 minutes, ces essais consistent à introduire une fumée blanche, NON-TOXIQUE et sans résidu, dans le réseau d’égout pluvial afin de déceler les raccordements qui ne devraient pas être branchés sur ce réseau.
  • Aucune fermeture de rue n’est prévue dans le cadre de cette démarche d’investigation. Une entrave partielle de la chaussée sera requise au moment d’effectuer les essais à la fumée. Il est important de ne pas stationner votre véhicule sur ou à moins d’un mètre d’un regard (Couvercle d’égout).
  • Malgré le fait que la fumée ne devrait normalement pas pénétrer dans votre résidence, il est important de s’assurer que vos drains de plancher au sous-sol et de garage contiennent de l’eau ou en verser au besoin, car cette fumée peut déclencher l’avertisseur de fumée si elle y pénètre.
  • En cas d’introduction, fermez l’ouverture d’où la fumée provient à l’aide d’un chiffon humide et faites ventiler votre domicile en ouvrant portes et fenêtres. Ne pas contacter le Service des incendies dans ce cas car il est déjà informé des tests.
  • Il est possible que l’accès à votre cour arrière soit nécessaire pour permettre de photographier certains éléments de votre domicile lors de l’inspection. Nous apprécions votre collaboration qui contribuera grandement au bon déroulement des travaux.
  • Votre présence lors des travaux n’est pas nécessaire et ils ne présentent aucun danger même si vous êtes absent.

Pour toute urgence durant les travaux, veuillez communiquer avec :

Can-Explore inc.
Danik Payette, responsable terrain
danik.payette@can-explore.com
Tel : 581-849-1262

Pour plus d’information concernant cet avis, communiquez avec :
Ville de Saint-Raymond
Tel : 418 337‑2202 poste 4

Image en en-tête: https://www.can-explore.com/

Voici l'avis officiel qui sera distribué à toutes les résidences concernées par ces travaux:

Travaux d'investigation dans le réseau d'égout pluvial 2024